COMMUNIQUÉ
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Le CAPRAC présente En Vedette :

Une soirée pour célébrer les arts et les artistes de Prescott et Russell

Alfred, le 12 décembre 2016. Près de 30 artistes de disciplines différentes ainsi que notre vedette de la région, la talentueuse Mélissa Ouimet, partageront la scène pour une soirée de diversité artistique, de réseautage et de célébration. Joignez-vous au Conseil des arts de Prescott Russell Arts Council (CAPRAC) le 17 décembre prochain à partir de 17 h à la Maison des Arts, 2 rue Lapalme, à Embrun pour célébrer les artistes locaux et l’arrivée des fêtes dans un environnement festif. La vitrine débutera avec une exposition d’art accompagnée d’un vins et fromages, et se terminera par un spectacle de variétés. Cette formule unique est certaine de plaire à un public de tous âges !

Un réel talent de la région, Mélissa Ouimet de St-Albert, sera notre invitée spéciale de la soirée. Elle charmera l’auditoire avec sa musique sincère et dynamique. Lorsque demandé sur l’importance des arts dans Prescott et Russell, Mlle Ouimet s’est exprimée que « les racines et l'appui d'une communauté sont les outils primaires pour qu'un artiste crée la toile de son avenir ! » C’est dans cet esprit que le CAPRAC et ses partenaires présentent En Vedette, qui se veut non seulement un événement rassembleur pour les artistes, mais également une plateforme pour exprimer leurs arts, et le partager avec la communauté artistique, culturelle et patrimoniale de Prescott et Russell.

Nous vous invitons à venir voir et faire l’expérience du travail de nos artistes de tous les coins de Prescott et Russell tels Hawkesbury, Alfred, Curran, Plantagenet, Bourget, Rockland, Clarence-Creek, Limoges, Casselman et Embrun qui exposerons leurs œuvres et interpréterons leurs arts. Venez réseauter avec une communauté dynamique qui désir partager leur talent et leur vision par l’entremise de formes d’art variées comme la danse, la musique, la chanson, la poésie slam, le conte et les arts visuels. Une variété de nourriture et boissons locales seront également servies durant la soirée. Les billets sont disponibles à partir d’Eventbrite, et le seront également à la porte (5$-15$). Veuillez consulter caprac.ca pour la liste complète des artistes.

-30-

Le Conseil des arts Prescott Russell Arts Council est un organisme à but non lucratif dont la mission consiste à informer la collectivité des diverses manifestations culturelles, artistiques et patrimoniales de la région ; rassembler les acteurs culturels, artistiques et patrimoniaux ; accompagner la réalisation d’initiatives rassembleuses, et promouvoir les arts, la culture et le patrimoine de Prescott et Russell.

 

 

Communiqué
Pour diffusion immédiate

Appel aux artistes de Prescott et Russell :
150 raisons d’être canadien

 

Alfred, le vendredi 26 août 2016 -- Le Conseil des arts Prescott Russell Arts Council (CAPRAC), le Développement économique et touristique des Comtés unis de Prescott et Russell (DETPR) ainsi que Tourisme Prescott Russell Tourism (TPRT) s’unissent pour piloter le projet « 150 raisons d’être canadien ».

En 2017, le Canada célébrera le 150e anniversaire de sa confédération. Pour souligner l’occasion, le CAPRAC en collaboration avec le DETPR et TPRT invitent tous les artistes, artisans, fabricants et créateurs de la région de Prescott et Russell à participer au projet « 150 raisons d’être canadien ». Le projet d’envergure consiste à célébrer le 150e anniversaire de la confédération afin de faire partie de l’histoire du Canada. Ainsi, les artistes devront présenter une œuvre d’art dans la discipline et le médium de leur choix (peinture, poème, chorégraphie, court métrage, métier d’arts, etc.) tout en répondant aux critères exigés par les organisateurs.

Le but ultime du projet est de rassembler 150 œuvres et d’en faire une exposition et un vernissage qui auront lieu le 21 octobre 2017. Ces activités seront agrémentées de musique d’ambiance et d’un vins et fromages. Les artistes de la scène auront même la chance de faire la présentation de leur pièce sur place. Parmi les 150 œuvres rassemblées, 24 œuvres représenteront la jeunesse. Chaque école secondaire de Prescott et Russell sera approchée lors de la rentrée scolaire 2016 afin de choisir deux artistes et leurs œuvres pour représenter leur école.

Dans le but de souligner l’envergure de ce projet dans la communauté, ce projet méritera la création d’un logo unique qui représentera le thème du projet et d’un site web www.prescottrussell150.ca qui sera mis en ligne dans la nouvelle année afin d’y retrouver toutes informations pertinentes sur le projet, tel que la liste de tous les artistes, les partenaires et les commanditaires.

Ce projet, marquant l’histoire, aura son catalogue d’exposition qui sera mis en vente et distribué au grand vernissage. Dans le but de faciliter la conception de ce catalogue, des photographes de la région seront appelés à participer au projet, suite à un appel d’offres, en prenant des photos professionnelles de chaque artiste et de son œuvre. De plus, une firme de graphiste de la région sera appelée, suite à un appel d’offres, à faire le grand montage du catalogue d’exposition.

Pour les gens qui n’auront pas eu la chance de visiter le grand vernissage, les œuvres seront aussi exposées dans les lieux de diffusion de la région de Prescott et Russell pendant tout le mois de novembre 2017, soit au Centre culturel Le Chenail, au Centre récréatif et culturel de Clarence-Rockland (YMCA), au Centre culturel galerie Arbor, à La Maison des Arts de Russell et à L’Ancienne Prison de L'Orignal. 

Pour de plus amples informations au sujet de l’appel aux artistes et des critères de soumission au projet, svp visitez le site web du CAPRAC www.caprac.ca sous l’onglet « opportunités »,

-30-

Le Conseil des arts Prescott Russell Arts Council est un organisme à but non lucratif dont la mission consiste à informer la collectivité des diverses manifestations culturelles, artistiques et patrimoniales de la région ; rassembler les acteurs culturels, artistiques et patrimoniaux; accompagner la réalisation d’initiatives rassembleuses, et promouvoir les arts, la culture et le patrimoine de Prescott et Russell.

 

 


Communiqué-
Pour diffusion immédiate

CAPRAC à la croisée des chemins

Alfred, le 12 février 2016 – Le Conseil des arts Prescott Russell Arts Council (CAPRAC) cherche à définir son rôle et sollicite la participation de la communauté pour valider l’un ou l’autre des scénarios.

Suite à une consultation de la communauté à l’automne dernier, le CAPRAC fait face à des choix fatidiques.
Dirigé par un conseil d’administration composé de bénévoles à l’écoute de leur communauté, il retourne à la base et invite la participation de tous qui a à cœur les arts, la culture et le patrimoine.

L’une des questions primordiales : le CAPRAC est-il un organisme parapluie au service des quelques centres culturels locaux, pour faire rayonner les as de la scène locale à l’échelle de l’Ontario et au Québec ? Au contraire, est-il au service des amateurs et amis de l’art et de la culture dans Prescott et Russell, les aidant à s’épanouir ? Dans quelle mesure peut-on marier les deux et mousser le développement de réseaux, de partenariats et ainsi faire valoir la culture comme élément essentiel de l’âme de Prescott et Russell ?

Autre question chaude : est-ce que l’adhésion serait gratuite ? Actuellement, il faut mettre un billet de 20 sur la table pour devenir membre. Mais étant donné que la majorité des fonds de fonctionnement proviennent de sources publiques, faudrait-il ouvrir grandes les portes et admettre tous, sans payer ?

Les artistes, les intervenants et ceux qui œuvrent dans le domaine des arts, la culture ou le patrimoine sont invités à assister au développement du plan triennal du CAPRAC, lors de l’une ou l’autre de ces soirées :


• Le 16 février 2016 : Embrun, Salle des Chevaliers de Colomb, 5 rue Forget, 18 h 30 à 21 h 30
• Le 18 février 2016 : Bourget, Centre récréatif, 19 chemin Lavigne, 18 h 30 à 21 h 30
• Le 24 février 2016 : Vankleek Hill, Anglican Church Hall, 5845 rue Church (route 34), 18 h 30 à 21 h 30

Les consultations seront bilingues. Un service de traduction simultanée sera offert lors de chaque rencontre.

Ceux intéressés à participer aux consultations peuvent envoyer un courriel à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour signaler l’endroit de leurs choix.

De plus, les gens sont invités à répondre à un bref sondage d’ici le 15 février au lien suivant : http://fluidsurveys.com/s/planification-strategique-caprac/

-30-