Appel doffre Photographe

Veuillez répondre à :
Shanna Steals, directrice générale
Courriel: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél: 613-307-0491

Date d’émission: Le mercredi 5 avril 2017.
Date de clôture: Le lundi 24 avril 2017, 23 h 59.
ÀChoix du photographe: Le vendredi 28 avril 2017.

Les soumissions doivent être envoyées par courrier électronique. Seule la firme retenue sera contactée.

Les critères suivants sont émis par le Conseil des arts Prescott Russell Arts Council (CAPRAC) afin de retenir les services d’une firme pouvant effectuer le travail de photographe présenté ici-bas.

Afin d’être considéré, veuillez s’il vous plaît faire parvenir une lettre de soumission écrite par courriel à l’adresse suivante : ssteals@caprac.ca au plus tard le lundi 24 avril 2017 à 23 h 59. Seules les soumissions par courriel seront acceptées.

Les lettres de soumissions doivent être libellées clairement comme suit:

Appel d’offres, Photographe professionnel.le Les lettres de soumissions reçues après le temps spécifié ne seront pas considérées.

Merci de nous faire parvenir par courriel des exemples de ce que vous avez produit dans le passé en pièces jointes ou via un lien Web.

Livraison des photos des séances d’artistes/œuvres: 23 juin 2017
Livraison des photos du vernissage: 30 octobre 2017

1. Aperçu

Le Conseil des arts Prescott Russell Arts Council est un organisme à but non lucratif dont la mission consiste à informer la collectivité des diverses manifestations culturelles, artistiques et patrimoniales de la région, rassembler les acteurs culturels, artistiques et patrimoniaux, accompagner la réalisation d’initiatives rassembleuses, et promouvoir les arts, la culture et le patrimoine de Prescott et Russell.

Les valeurs du CAPRAC reposent sur cinq principes importants : Collaboration, Créativité, Qualité du service, Étique et Leadership.

La Devise du CAPRAC : Informer, réseauter, promouvoir

2. Ampleur de l’appel d’offres

Pour souligner l’occasion du 150e anniversaire de la confédération du Canada, le CAPRAC en collaboration avec le DETPR et TPRT a invité tous les artistes, artisans, fabricants et créateurs de la région de Prescott et Russell et ses environs, à participer au projet 150 raisons d’être canadien. Le projet d’envergure, consiste à célébrer le 150e anniversaire de la confédération et de faire partie de l’histoire du Canada.  Le but ultime du projet est de rassembler 150 artistes et 150 œuvres et d’en faire une grande exposition et vernissage qui aura lieu le 21 octobre 2017. Parmi les 150 œuvres rassemblées, 37 œuvres représenteront la jeunesse des écoles secondaires et des pavillons intermédiaires de Prescott et Russell. Pour les gens qui n’auront pas eu la chance de visiter la grande exhibition de groupe, les œuvres seront aussi exposées dans les lieux de diffusion de la région de Prescott et Russell pendant tout le mois de novembre 2017, soit au Centre culturel Le Chenail, au YMCA de Rockland, à la galerie Arbor, à la Maison des Arts de Russell, au Collège d’Alfred, et à l’Ancienne Prison de L'Orignal

Le CAPRAC est à la recherche de candidatures de photographes professionnel(le)s dans le cadre de son projet afin de prendre des clichés des 150 artistes et/ou de groupe d’artistes participants au projet et de toutes les œuvres d’art, quelle que soit la discipline artistique.

LA PERSONNE RECHERCHÉE

  • La personne recherchée est un(e) photographe professionnel.le et possède son propre équipement ;
  • La personne doit connaître les techniques qui optimiseront la qualité de l’image (éclairage, angle, cadre…) et les postures qui mettent les personnes en valeur (face, profil, trois quarts…) ;
  • La personne devra travailler avec toutes et tous les artistes du projet ;
  • La personne devra se déplacer dans divers lieux de la région de Prescott et Russell ;
  • La personne doit être flexible, possède une grande capacité d’adaptation, de la patience et de la détermination ;
  • La personne doit avoir une expérience en photographie commerciale afin de bien faire ressortir les œuvres artistiques ;

Spécificités

  • Les coûts des déplacements aux fins de préparation seront compris dans le devis ;
  • Comprends des photos de haute qualité des sujets (artistes et œuvres d’art);
  • Les photos seront utilisées sur le site web et sur la page Facebook du CAPRAC, dans les outils de promotion du projet (affiche, dépliants, catalogue souvenir, etc.) et par les artistes pour leurs besoins personnels ;
  • Tous les droits exclusifs sur les photos remises appartiendront au CAPRAC et à chacun des artistes avec leur portrait et œuvre respective à utiliser pour but privé et/ou commerciale ;
  • Les photos seront remises sur clé USB ;
    • Photos couleur pour les œuvres, et noir et blanc pour le portrait des artistes ;
    • Résolution : 300 dpi (impression) 72 dpi (web) et autres formats que nous avons besoin pour effectuer le travail du mandat de projet ;
    • Grandeur : 5x4 – à confirmer avec le photographe
    • Format : JPG et PSP ;
    • Photo finale : 1 photo par artiste ou groupe d’artistes et 1 photo par œuvre, mais dans différents fichiers : pour le web, pour imprimer, etc. ;
    • Seules les photos traitées durant les séances de photos seront soumises au CAPRAC ;
    • Informations sur le fichier : nous utiliserons un système de numéro durant les séances de photo pour identifier les artistes et leurs œuvres. Par contre, les fichiers devraient aussi indiquer la résolution ;
    • Toutes les photos prises durant le grand vernissage ainsi que 30 photos traitées du grand vernissage seront remises au CAPRAC.

Séances photo et le grand vernissage

  1. Artistes et œuvres lors d’une séance de photographie dans le secteur de Clarence-Rockland (lieu et date à confirmer)
  2. Artistes et œuvres lors d’une séance de photographie dans le secteur d’Hawkesbury et/ou L’Orignal (lieu et date à confirmer)
  3. Artistes et œuvres lors d’une séance de photographie dans le secteur d’Embrun ou Casselman (lieu et date à confirmer)
  4. Artistes et œuvres lors d’une séance de photographie dans le secteur d’Alfred-Plantagenet (lieu et date à confirmer)

  1. Le nombre de séances requises pour bien photographier toutes les œuvres et les artistes et/ou groupes d’artistes sera à confirmer avec le/la photographe. Nous demandons d’inclure une estimation de séances requises à votre offre. Veuillez noter que les séances devront être réparties à différents endroits et dans différentes municipalités sur le territoire de Prescott et Russell.

*toutes les photos des séances ci-dessus doivent être remises le 23 juin 2017 au plus tard.

2.    Grand vernissage le 21 octobre au River Rock Inn, Rockland (heures à confirmer)

       *toutes les photos des séances ci-dessus doivent être remises le 30 octobre 2017 au plus tard.

3. Évaluation et critères de sélection

Les procureurs de services pour cet appel d’offres seront jugés sur les cinq facteurs décisionnels suivants:

A. Offre de services venant du territoire de Prescott et Russell

Étant donné que le but du CAPRAC est de promouvoir et aider à la visibilité des artistes, les entreprises culturelles et les organismes patrimoniaux de Prescott et Russell, le CAPRAC privilégiera travailler avec un photographe qui est du territoire de Prescott et Russell.

B. Coût de la vérification

Le CAPRAC cherchera à travailler avec la firme pouvant offrir la meilleure valeur pour les services offerts.

C. Possibilité de partenariat/commandite

Veuillez indiquer si votre firme souhaite s’associer au CAPRAC à titre de partenaire et/ou commanditaire en offrant un rabais sur le coût des services rendus, en don monétaire ou encore en échange de visibilité. Veuillez également indiquer des exemples de projets similaires réalisés par votre firme.

D. Disponibilité

Il est important pour le CAPRAC de pouvoir travailler avec un photographe qui sera disponible aux dates prévues.

E. Contrôle de qualité

Il est essentiel pour le CAPRAC que le ou la photographe avec qui nous travaillerons démontre qu’il ou elle porte une attention particulière au contrôle de la qualité.

4. Clauses générales et conditions subséquentes à l’appel d’offres

  1. Le Conseil des arts Prescott Russell Arts Council (CAPRAC) se réserve le droit d’embaucher une ou aucune des firmes ayant posées leur candidature suite à cette sollicitation.
  2. Les individus effectuant des projets sous cette entente ne sont considérés en aucun cas comme employés du CAPRAC et n’ont droit à aucun bénéfice ou avantage réservé aux employés.
  3. Les paiements seront effectués suite à la soumission d’une facture en bonne et due forme, basée sur le taux proposé dans l’appel d’offres et/ou basée sur une estimation de prix accepté par les deux partis.
  4. Les conditions d’une possible entente future seront finales. Tout changement devra être négocié et confirmé, par écrit, entre les deux partis.
  5. Le CAPRAC ainsi que la firme choisie sous cet appel d’offres seront en mesure de mettre fin à cette entente moyennant un avis de 30 jours.