pompom making1 edited 1

Du tricot au Festival de la rivière des Outaouais?

Eh oui, vous avez bien lu! C’est l’activité suggérée par le CAPRAC cette année. Par contre, il ne s’agit pas d’un cercle de tricot comme tous les autres; il s’agit de tricot graffiti!

Le CAPRAC était au Festival de la rivière des Outaouais à Rockland le 30 juin et à la fête du Canada à Lefaivre le 1er juillet pour recouvrir une chaise avec de la laine colorée avec l’aide des gens de la communauté.

Qu’est-ce que le tricot graffiti et pourquoi à Prescott-Russell?

yarn bomb 1191130 1280

Dit d’avoir apparu en 2005 à Houston, aux États-Unis, le tricot graffiti est une forme d’art urbain ou de graffiti et s’agit de l’action de recouvrir des objets dans l’espace public avec des matériaux tricotés ou crochetés. Contrairement au graffiti habituel, c’est une forme d’art éphémère puisque la laine peut être facilement enlevée au besoin, sans vandaliser la propriété publique. Pouvez-vous croire que cette forme d’art qui semble si innocente peut être considéré un acte de revendication? Évidemment, cela dépend de l’intention derrière l’action, mais en s’exposant dans un lieu public et en sortant le médium de son lieu traditionnel, on se fait remarquer et on s’affiche. En voyant le résultat, la réaction est souvent positive; ça nous rappelle un temps plus simple et on a le gout d’y toucher et de sourire. Le tricot graffiti ajoute une beauté traditionnelle et réconfortant à des objets et des lieux publics.

bike 247394 1280

En cette année d’élection municipale, il est important que les enjeux des arts, de la culture et du patrimoine continuent de faire partie des discussions publiques. Avec le tricot graffiti, le CAPRAC veut rassembler tous les types de gens qui forment nos belles communautés à Prescott-Russell et désire apporter l’art, la culture et le patrimoine à l’extérieur des milieux traditionnels. Mais pourquoi recouvrir une chaise? La chaise symbolise l’importance des arts, de la culture et du patrimoine à la table de discussion. Au lieu de se « tirer une buche », nous voulons nous tirer une chaise confortable recouverte de laine!

L’événement!

 team chair1

L’équipe du CAPRAC (Shanna, Jocelyn et moi-même) était sur place à Rockland et Lefaivre pour inviter les festivaliers à contribuer à l’œuvre. Une chance que nous n’avions pas à porter la laine puisque la journée était très humide. Cela n’a pas empêché les gens de vouloir participer! Les participants qui avaient le temps et l’expérience nous ont contribué divers morceaux; des carrés, des guirlandes, etc.

 Chris knit1

Martine1

Je ne peux pas parler pour Jocelyn, mais pour ma part, la seule expérience que j’avais avec la laine était de la porter (souvent un morceau de vêtement offert en cadeau). Heureusement, Shanna s’y connaît très bien (elle a fait parti d’un groupe de tricot graffiti dans le passé!) et elle nous a montré quelques trucs au crochet!

 Joce et Yan1

Quant à ceux qui ne pouvaient pas tricoter, nous leur avons montré comment faire un pompon en laine. En deux minutes et demie, les enfants (et les adultes... même des paramédics!) pouvaient faire un pompon avec les couleurs de leur choix et l’ajouter à la chaise qui devenait de plus en plus colorée à mesure que la fin de semaine avançait. La pauvre chaise a dû avoir de plus en plus chaud.

 kids pompom1

paramedic pompom1

pompom girl1

À Rockland, nous étions situés à l’extérieur de la tente sous laquelle des artistes de l’Association des artistes de Clarence-Rockland exposaient des œuvres et quelques-uns sont même sortis pour nous aider! De plus, quel plaisir que de voir les enfants qui venaient (et dans certains cas, revenaient) faire un pompon avec leurs parents et qui semblait complètement fascinés par le processus et bien fier de leur création!

pompom making1 

Même si le tricot est associé à une certaine époque passée, j’étais surpris d’apprendre que plusieurs jeunes avaient déjà de l’expérience avec le médium!

Ce n’est pas fini!

Vous n’avez pas eu la chance de venir nous voir et contribuer à l’œuvre collectif? Il n’est pas trop tard! Nous apporterons la chaise à nos autres événements cet été. Ou encore mieux, venez nous voir à notre bureau et apporter votre contribution. Il nous fera plaisir de vous voir et d’ajouter votre touche à notre chaise d’art collective!

36850518 10156415506173959 5251510659471900672 n