Porchfest1

Les amateurs de musique (comme mon collègue Jocelyn et moi le sommes) ont été gâtés, samedi dernier, soit le 21 juillet, à Vankleek Hill, dans le cadre de la quatrième édition de Balconfête-Porchfest ! L’événement annuel donne aux visiteurs la chance de découvrir la ville et ses maisons victoriennes qui évoquent le pain d’épices, tout en profitant des spectacles gratuits d’artistes locaux sur la véranda des maisons.

Porchfest6

Entre midi et 17h, plus d’une trentaine de musiciens, groupes de musique, danseurs et autres artistes sont montés sur la scène (ou la galerie...). En une heure, sept représentations se déroulaient simultanément dans la ville. On pouvait rester et écouter un spectacle pendant l’heure entière, ou, comme nous l’avons fait, se promener dans le village et entendre quelques bribes d’autant de spectacles que possible. Nous n’avons pas eu la chance d’assister à toutes les prestations, mais nous avons été ravis par la grande variété qui était au programme ! Nous avons notamment assisté à de la danse des années 1920 et au spectacle d’artistes solistes et de groupes qui présentaient du répertoire des compositions, puis nous avons tapé du pied au rythme de la musique folk et des envolées des violonistes. Ce que j’y ai trouvé particulièrement intéressant, c’est le grand nombre de gens qui se laissaient divertir et envoûter. Avec sa grande variété en matière de genre musicaux, il y en avait pour tous les goûts. De plus, cet événement donne l’occasion à de nombreux artistes, peu importe leur degré d’expérience, de montrer leurs talents et de s’adonner à leur passion. En parcourant Vankleek Hill, d’une représentation à l’autre, on a pu découvrir ce qui constitue son charme, ses boutiques spécialisées et ses autres commerces.

Porchfest4

Pour se rafraîchir pendant une autre chaude journée d’été (je ne me plains pas!), nous nous sommes assis sur la terrasse du restaurant local Vert Fourchette où nous avons bu une bière Beau’s rafraîchissante en étant tantôt bercés, tantôt foudroyés par Martin Lacelle et sa guitare. J’ai apprécié la touche personnelle qu’il ajoutait à des chansons bien connues. Jusqu’à présent, cet été, j’ai vite remarqué que les membres du CAPRAC sont bourrés de talents, et Martin m’a prouvé, une fois de plus, que les membres de notre conseil d’administration n’y font pas exception.

Porchfest2

Notre promenade nous a amenés au centre communautaire Arbor Gallery où nous avons vu la prestation du groupe local Balance. Ils ont interprété des chansons originales très entrainantes. Une mention spéciale au guitariste et chanteur Keith Morris, qui a improvisé un solo d’harmonica sans harmonica ! Pendant que nous étions à la galerie Arbor, nous avons pris le temps de rentrer et de visiter l’exposition de Christine Lenoir-Godin, « A Woman’s Dark Dreams ». L’exposition sera sur place jusqu’au 29 juillet, donc il vous reste encore du temps pour aller voir ses œuvres magnifiques, percutantes et abstraites.

Porchfest3

Vankleek Hill vibrait certainement, samedi dernier ! Tous ceux qui étaient de la partie en conviendront : c’était un superbe événement et j’espère que cette initiative ne cessera de grandir. Si vous l’avez manqué, assurez-vous d’y être l’an prochain !

Qu’est-ce qui est à venir?

Porchfest7

Pendant que j’ai votre attention, permettez-moi de vous présenter notre prochain événement, soit Champs des Arts ! En partenariat avec Tourisme Prescott-Russell, cet événement permet aux artistes de créer en plein air et aux visiteurs d’assister au processus de création artistique, tout en découvrant l’un de nos producteurs locaux. Samedi prochain, soit le 28 juillet, Champs des Arts sera aux Vergers Villeneuve & Blueberry Farms. Avant de me rendre au Porchfest, samedi dernier, je suis d’ailleurs allé y cueillir des bleuets avec mes parents; je vous le confirme, de fait : nous sommes en pleine saison des bleuets ! Saviez-vous qu’il existe plusieurs types de bleuets? Venez les découvrir et les cueillir samedi prochain et venez voir les artistes à l’œuvre ! Pour de plus amples renseignements au sujet de cet événement et des Champs des Arts à venir et pour vous y inscrire assurez-vous de suivre notre page Facebook et de consulter notre site Web.