blog4

Par : Yanik Gosselin

Nouveau cette année, le CAPRAC a rejoint ses forces avec celles de Tourisme Prescott-Russell pour mettre sur pieds un nouveau projet pour les artistes et les amateurs de l’agro-tourisme; Champs des arts 2018. Cette initiative, mettant en vedette trois producteurs locaux, permet aux artistes de créer en plein air et aux visiteurs d’observer le processus, tout en profitant des produits locaux à découvrir.

blog4 1blog4 2

Pour le premier événement Champs des arts, nous étions aux Vergers Villeneuve & Blueberry Farm à St-Pascal. Comme mentionné dans mon blogue de la semaine dernière, nous sommes en plein dans la saison ! Il y avait donc de quoi pour inspirer et motiver les artistes et les visiteurs. Le groupe de six artistes a commencé l’après-midi avec une dégustation de vins, fromages et charcuterie. Nous avons gouté six vins (tous fait sur place) avec des fromages de la Fromagerie St-Albert et des viandes de L’Orignal Packing. Chacun fait à partir de différents fruits (canneberges, pommes, poires, fraises et, évidemment, bleuets), il y avait au moins un vin pour plaire à tout le monde dans le groupe. Mes coups de cœur étaient le vin de canneberges et celui de bleuets. Par contre, ne laissez pas mes préférences vous influencer et allez découvrir vous même vos préférés ! Et pendant que vous y êtes, allez faire une tournée de la grange dans laquelle le vin est produit.

blog4 8blog4 5

L’activité de dégustation a permis au groupe d’apprendre à se connaitre, de partager des idées et de former un sentiment de projet commun. Par la suite, les artistes ont laissé la beauté de la nature les guider pour trouver un endroit où s’installer, se laisser inspirer et produire. Parmi les artistes visuels, Christine Lenoir-Godin, Désirée Perras, Lise Lavallée, Shanna Steals et Tina Petrovicz, ont a pu voir divers médiums; dessin, peinture à l’huile et peinture acrylique. Le sixième artiste, Éric Charlebois, s’est laissé inspirer par les alentours pour composer un poème. Quel bel après-midi aux Vergers Villeneuve & Blueberry Farm et quelle chance de voir des artistes en action ! Comme si dame nature aussi voulait observer le travail des artistes, elle a attendu jusqu’à la fin de l’événement pour apporter la pluie !

blog4 4blog4 6

J’aimerais prendre quelques lignes pour sincèrement remercier l’équipe aux Vergers Villeneuve pour la généreuse accueille ! Et vous, lecteur, je vous invite à participer aux deux prochains événements Champs des arts. Nous serons à Garden Path Homemade Soap à Vankleek Hill le 29 août et à la Ferme l’Artisan le 29 septembre. Inscrivez-vous à titre d’artiste ou venez simplement observer l’acte de création artistique en direct et découvrir des producteurs locaux !

blog4 7blog4 3

Pour plus d’information, cliquez ici.