blog 6

Par : Yanik Gosselin

Il est difficile de croire que nous sommes déjà à la mi-août, ce qui veut dire que je termine bientôt mon séjour au CAPRAC. En septembre, je m’enligne vers Montréal pour poursuivre mes études en musique et j’ai bien hâte de commencer cette nouvelle aventure ! En approchant ce nouveau chapitre, je m’attrape souvent à penser à l’été qui vient de passer et les étés de mon enfance. Nous avons toujours profité de l’été en famille pour aller visiter la parenté et passer du temps au chalet familial. Nos multiples « road trips » incluaient toujours notre musique préférée ! Cette semaine, je vous invite à faire le voyage avec moi alors que je présente la musique qui m’a accompagné dans mon cheminement. (Cliquez sur les noms des artistes et des chansons pour découvrir quelques-unes de mes chansons préférées).

À l’âge où je m’assoyais encore dans un siège d’auto, je me souviens très bien de la musique que nous écoutions en « road trip »; Carmen Campagne, Marie-Soleil et de la musique de film de Disney comme le Roi Lion et Tarzan nous faisaient danser dans nos sièges ! La musique de film m’a fait découvrir et apprécié la musique de comédies musicales, ce genre multidisciplinaire qui a eu un grand impact sur ma formation.

concert 3387324 1280

Durant mon adolescence, je découvre la musique rock des années 70 et 80 grâce aux jeux vidéo Guitar Hero et Rock Band. Très vite, je deviens intéressé aux groupes et artistes qui intègrent une théâtralité dans leurs performances. Un concert devient donc un spectacle chorégraphié pour des groupes comme Kiss, Alice Cooper et Meatloaf.

the beatles 509069 1280

Je me souviens très bien du moment où mon monde a tourné sur lui-même : ma découverte des Beatles! Je connaissais bien les chansons connues (par exemple, « I Want to Hold Your Hand », « Yellow Submarine », « Let It Be », etc.), mais c’est la chanson « I am the Walrus » qui m’a rendu davantage curieux. Le texte absurde, la musique complexe, l’instrumentation non conventionnelle et le vidéoclip psychédélique offraient un résultat que je ne n’avais jamais vu ni entendu auparavant ! Je voulais tout comprendre, donc j’ai commencé à lire beaucoup à propos de leur histoire, leur discographie et certainement les innovations qu’ils ont apporté à la musique populaire ! Cette curiosité m’a mené vers d’autres groupes qui ont été innovateurs dans leurs explorations musicales, leurs compositions, des artistes qui intégraient la théâtralité dans leur musique et qui suivait la tradition de l’album Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band des Beatles (c’est-à-dire des albums concepts dans lequel un thème ou une histoire relie toutes les chansons). Des groupes et des artistes tels que Queen, The Who, Pink Floyd, Harmonium, Supertramp, Genesis, David Bowie et Elton John m’ont gardé curieux et m’ont inspiré !

Supertramp

Je ne me souviens pas exactement comment ma curiosité pour la musique classique est arrivée, mais je sais que l’orchestration et la composition des groupes comme Supertramp, The Beatles et Queen m’ont vite prouvé l’influence de la musique classique dans leur musique (par exemple, John Lennon s’est inspiré d’une sonate pour piano de Beethoven pour la chanson « Because »). De plus, je me souviens d’être bouche bée en apprenant que le grand compositeur Ludwig van Beethoven a composé la majorité de ces œuvres, incluant sa magnifique dernière symphonie, alors qu’il était sourd. Comment est-ce possible pour un musicien de composer sans son ouïe? Voilà une autre question que je me posais !

ludwig van beethoven 62844 1280

À ce moment dans ma vie, le peu que je connaissais sur la musique classique, je l’avais appris de Bugs Bunny et Mickey Mouse! (Anecdote : ma mère dit qu’elle écoutait beaucoup de musique classique pendant qu’elle était enceinte pour moi.) Ma passion pour la musique et mon vouloir d’apprendre plus sur l’histoire et la théorie musicale m’a convaincu de poursuivre mes études en musique à l’Université d’Ottawa. Dans mes cours, j’ai découvert du nouveau répertoire et j’ai pu faire des liens avec la musique que je connaissais déjà très bien. J’ai vite réalisé que la musique classique est beaucoup plus accessible que notre culture populaire nous fait croire.

Carmen

Pour ma part, j’ai trouvé l’opéra accessible puisqu’il s’agit du genre à la source de la comédie musicale et des albums d’opéra rock. Il y a même des exemples de comédies musicales qui se sont inspirés directement d’un opéra. Entre autres, Aida de Elton John et Tim Rice est aussi un opéra par Giuseppe Verdi et Rent est une adaptation moderne de La Bohème de Giacomo Puccini. De plus, certains compositeurs du 20e siècle comme Leonard Bernstein, Andrew Lloyd Webber et Stephen Sondheim brouillent les lignes entre l’opéra et la comédie musicale. Même si la majorité du répertoire classique date de quelques centaines d’années, il est impossible d’écouter des pièces comme « Erlkönig » de Franz Schubert, l’Adagio pour cordes de Samuel Barber et le Quatuor à cordes « La plaisanterie» de Joseph Haydn et rester indifférent. La musique, peu importe l’époque, le genre, le pays d’origine ou la langue, est intemporelle lorsqu’elle communique des émotions sincères et humaines.

manhattan 1674404 1280

En découvrant plus de liens entre les genres de musique, je ne peux m’empêcher d’apprécier davantage la musique que je connaissais déjà bien, mais aussi de constamment en découvrir plus! Je vous invite donc de toujours garder la curiosité qui vous a poussé vers votre discipline artistique de choix et oser découvrir du nouveau et faire des liens. L’art, dans toutes ses formes d’expressions, ne peut jamais être pleinement compris ou maitrisé, donc il faut toujours continuer d’apprendre!

roadtrip1

Finalement, si vous avez besoin d’inspiration pour la musique qui accompagnera votre prochain road trip, je vous invite à découvrir ces musiciens de la région de Prescott-Russell qui s’épanouissent dans leur art ! Mélissa Ouimet, Gabrielle Goulet, Les Rats d'SwompeLouis Racine et les Pourquoi Pas, Marc-Antoine Joly, Mélissa Ouimet, North Easton, Prospect Nelson et Véronic DiCaire. Bonne écoute!