Communiqué pour diffusion immédiate

2.CUPR CAPRAC vernissage Dec 2019 artists DG web

Artistes ambassadrices (de gauche à droite) : Susan Cornthwaite-Grenier (Ville de Hawkesbury), Marianne Dicaire (Canton D’Alfred et Plantagenet), Nathalie Frenière (Municipalité de La Nation), Monique Bergevin (Municipalité de Casselman), Gisèle Savard-Lalonde (Municipalité de Russell), Christine Lenoir-Godin (Cité de Clarence-Rockland), Joyce Pihl (Canton de Champlain) et Shanna Steals (directrice générale du CAPRAC), absente : Rita Iriarte (Canton de Hawkesbury Est)

8 artistes, 8 municipalités :
L’expression de nos municipalités 2019-2020


Alfred (Ontario), le 19 décembre 2019 — C’est le mercredi 18 décembre dernier, à la salle du Conseil des Comtés unis de Prescott et Russell (CUPR), que le Conseil des arts Prescott Russell Arts Council (CAPRAC) en collaboration avec les CUPR a lancé son nouveau projet de rayonnement pour les artistes de Prescott et Russell intitulé, L’expression de nos municipalités, afin de munir les murs de la Salle du Conseil des CUPR avec de l’art pendant un an.
Cette nouvelle initiative, qui a pour but de rassembler diverses expressions artistiques provenant de chaque coin de notre territoire, est une exposition annuelle qui mettra en vedette un.e artiste ambassadeur.rice de chacune de nos municipalités pour célébrer et faire rayonner notre identité en tant que communauté régionale.

Pour ce faire, les CUPR ont investi dans un nouveau système d’accrochage professionnel afin d’exposer les œuvres des artistes et appuyer l’expression artistique de notre région.


« Nous sommes heureux d’ouvrir nos portes et offrir nos murs à la beauté de l’art de chez nous. Ce projet sera une belle façon de démontrer notre appui aux artistes de notre territoire », a exprimé M. Robert Kirby, président des CUPR et maire du Canton de Hawkesbury Est.
En octobre dernier, un appel aux artistes a été lancé au public dans le but de trouver les huit artistes et les huit œuvres qui représenteront les municipalités pendant l’année 2019-2020. Un comité de sélection a été mandaté pour choisir les œuvres parmi les soumissions.


« Nous sommes extrêmement fiers de pouvoir contribuer à la caractérisation identitaire de notre bastion régional. C’est là, un très bel exemple de convergence entre l’aménagement et l’art. Ce seront d’autant plus de fenêtres dans la salle du Conseil, » a affirmé Éric Charlebois, président du CAPRAC.


Voici les huit artistes qui ont été choisies comme ambassadrices pour l’exposition 2019-2020 :
Municipalité de Russell : Gisèle Savard-Lalonde
Municipalité de Casselman : Monique Bergevin
Municipalité de La Nation : Nathalie Frenière
Canton d’Alfred et Plantagenet : Marianne Dicaire
Cité de Clarence-Rockland : Christine Lenoir-Godin
Canton de Champlain : Joyce Pihl
Ville de Hawkesbury : Susan Cornthwaite-Grenier
Canton de Hawkesbury Est : Rita Iriarte