I ART TO HEARTÉcoutez notre balado

I GALERIE CAPRACNotre Galerie virtuelle

I INFOLETTRERestez à l'affût

Les municipalités s’unissent pour la Fête du Canada 

Prescott-Russell, 1er juin 2021 — Chaque année, des milliers de résidents et de visiteurs se rassemblent, le 1er juillet, à différents endroits dans la région de Prescott-Russell, pour célébrer la fête du Canada. Cette année, pour la première fois, toutes les municipalités et le CAPRAC s’unissent pour offrir Canada PR 2021. Celles-ci sont fières de les voir unir leurs forces pour offrir un événement unique à leurs citoyens et invitent la communauté de Prescott-Russell à se rassembler virtuellement pour célébrer le 154e anniversaire du Canada, malgré la pandémie. 

Canada PR 2021 est un événement virtuel qui permettra aux résidents et internautes de souligner cette fête nationale en toute sécurité, dans le confort de leur maison, de leur cour ou de leur patio. Cette célébration virtuelle débutera à 18 h 30 le 1er juillet et présentera des prestations musicales, de magie et de danse par certains des plus grands noms de Prescott-Russell. Abonnez-vous à cette célébration virtuelle sur Facebook et YouTube avant et pendant la fête du Canada pour obtenir des informations et suivre en direct cet événement extraordinaire ! 

Les résidents sont invités à sortir leurs drapeaux et à décorer leurs maisons en rouge et blanc et avec des drapeaux du Canada. Montrez-nous comment vous êtes installés en partageant vos photos avec le mot-clic #CanadaPR2021. 

Le président du Conseil des arts de Prescott et Russell se dit enjoué de ce projet : « Le Conseil des arts de Prescott et Russell Arts Council est fier de s’associer aux municipalités de Prescott et Russell dans le cadre de la célébration de notre pays, de la terre de toutes et de tous, de la diversité unificatrice et de la reconnaissance de l’identité et de l’unicité de chacune et chacun. » 

Celui-ci ajoute : « L’art, la culture et le patrimoine s’avèrent la manifestation rassembleuse de notre sens de l’appartenance et le gage de notre ouverture mobilisatrice. Ils confèrent à la vie tout son relief. Le Canada est le pays qui mise le plus éloquemment sur la richesse créatrice de ce qui constitue les traits distinctifs. Célébrons-le. Célébrons notre région. Ensemble, par le biais de l’expression, célébrons votre présence dynamique CHEZ VOUS, d’où que vous soyez. » 

Chantons en choeur l’hymne national 

Pour célébrer la fête du Canada, les résidents de Prescott et Russell sont invités à participer à une chorale virtuelle pour l’interprétation de l’hymne national lors du concert rassembleur ! Nous sommes à la recherche de différents résidents de Prescott-Russell prêts à se filmer en chantant le « O Canada » et à participer à cette initiative bénévole. 

Que vous soyez seul ou dans votre bulle sociale, habillez-vous en rouge et blanc et envoyez-nous une vidéo de votre interprétation de l’Ô Canada (dans la langue de votre choix) en suivant notre trame instrumentale. Tout le monde est le bienvenu, des tout-petits aux adultes, en passant par les familles. Nous combinerons ces vidéos et réaliserons une compilation. Virtuellement, vous vous joindrez en chanson aux résidents de chaque comté pour célébrer la fête du Canada ! Les résidents peuvent envoyer leur clip avant le 20 juin et trouver la piste instrumentale sur le formulaire d’inscription : https://forms.gle/svqVLYY9VWstUhhn7 .

-30- 

Infos : Conseil des arts de Prescott-Russell | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. | 613 307-0491 

Une partie de la mission du Conseil des Arts Prescott-Russell Arts Council est de promouvoir les arts, la culture et le patrimoine dans la région. Nous sommes fiers de présenter la bourse du fonds étudiant CAPRAC d'une valeur de 750$. Cette année, deux bourses seront attribuées. Ces bourses seront attribuées à des étudiants diplômés qui habitent et/ou fréquentent l'école dans les Comtés unis de Prescott et Russell et qui suivront un programme postsecondaire qui reflète l'art, la culture ou le patrimoine. Les exemples de programmes peuvent être et ne sont pas limités à ce qui suit : Beaux-arts, histoire, animation, architecture, anglais, français, administration des arts ou illustration. Les récipients ont également la possibilité de participer au conseil d'administration de CAPRAC. (Veuillez noter que cette participation est volontaire et ne constitue pas une condition de la bourse.)

Il vous sera demandé de soumettre une courte lettre de recommandation d'un enseignant ou d'un membre de l'administration scolaire (conseiller d'orientation, directeur, etc.), d'un travailleur social ou d'un responsable du lieu de travail (pas un membre de la famille). Il vous sera demandé d'envoyer une preuve d'acceptation conditionnelle à CAPRAC pour cette soumission. Vous recevrez un courriel automatique après avoir soumis ce formulaire avec des instructions indiquant où envoyer ces deux exigences.

Dans ce formulaire, il vous sera demandé d'écrire 300 à 500 mots pour répondre à la question suivante : Pourquoi les arts, la culture ou le patrimoine sont-ils importants pour le bien-être d'une communauté et comment proposez-vous d'y contribuer ? Les soumissions seront évaluées par un groupe de membres du conseil d'administration de CAPRAC à l'aide d'une grille d'évaluation. La grille d'évaluation sera disponible sur demande. Tous les éléments doivent être reçus pour que la demande de soumission soit considérée comme complète.

 

Accédez au formulaire de soumission ici.

Date limite pour les soumissions: 7 juin 2021

 

AGA virtuelle du CAPRAC: le 31 mai 2021, 10h 

Le Conseil des arts Prescott-Russell met clôt à une année marquée par le bouleversement, l’innovation et la croissance de sa présence digitale en convoquant la communauté culturelle, artistique et patrimoniale de Prescott-Russell à une assemblée générale annuelle virtuelle. Le passage au contenu numérique au cours de l'année a permis l’évolution de la galerie CAPRAC déjà établie, ainsi que le développement d'initiatives visant à offrir un soutien pratique à nos membres et à notre communauté.

Le Conseil des arts cherche actuellement à combler un poste d’emploi d’été jeunesse :

Veuillez noter qu’en raison de la pandémie, le CAPRAC a mis en place des mesures temporaires pour permettre la continuité de la programmation d’été - passage à une programmation numérique/en ligne, distanciation physique et le télétravail/travail à domicile. La santé et la sécurité de nos employés sont de la plus haute importance et nous continuerons à travailler avec diligence dans ces conditions.

Le Conseil des arts de Prescott-Russell (CAPRAC) est un organisme à but non lucratif dont l’objectif principal est de promouvoir l’art, la culture et le patrimoine régionaux, en plus d’être au service de ses membres.

Poste : Agent(e) de liaison communautaire