Copy of CAPRAC Header FORM 2

Ce printemps, le Conseil des arts de Prescott-Russell (CAPRAC) a annoncé les nouvelles bourses du Fonds des étudiants du CAPRAC, dans le but d’offrir un appui aux étudiants en arts et culture de la région pendant cette période de pandémie. Les bourses sont attribuées à des étudiants diplômés qui vivent et/ou étudient actuellement dans les Comtés unis de Prescott et Russell et qui suivront un programme d'études postsecondaires axé sur l'art, la culture ou le patrimoine. Les récipiendaires auront également l'occasion de participer aux activités du conseil d'administration du CAPRAC et à la planification stratégique de l'organisme. Le conseil d'administration du CAPRAC tient à remercier tous les étudiants qui ont soumis leur candidature. L’ensemble des témoignages fait preuve que la prochaine génération d'artistes est forte et dynamique dans la région de Prescott-Russell.

Nous sommes heureux d'annoncer les récipiendaires de cette année, Maxime L'Écuyer (É.S.P. Le Sommet) et Maxime Legault (É.S.C. L'Escale), qui poursuivent tous deux des études postsecondaires en Arts visuels à l'Université d'Ottawa cet automne.

Voici des extraits des réponses de chacun des lauréats à la question "Pourquoi les arts, la culture et le patrimoine sont-ils importants pour une communauté, et comment comptez-vous contribuer à la vôtre ?":

Les arts visuels, la culture et le patrimoine sont très importants pour le bien être d’une communauté, car ils aident à conter notre histoire et laisser notre trace dans le monde. Nous ressentons ainsi une fierté de nos accomplissements, un souvenir des événements qui ont marqué notre histoire. C’est en connaissant notre passé qu’on peut continuer dans le présent et nous connaître mieux. […] Les arts permettent de l’inspiration, les gens peuvent s’identifier et se reconnaître un peu eux-mêmes dans les œuvres, créant un sentiment d’appartenance. – Maxime L’Écuyer, École secondaire publique Le Sommet, Hawkesbury.

Les arts sont essentiels. Les arts permettent à une communauté de grandir car ils sont non seulement le reflet mais une forme d’expression de la société. Que ce soient les artistes visuels, les auteurs, les poètes, les groupes de musique, les chanteurs et chanteuses, les cinématographes, les danseurs et danseuses, les comédiens et comédiennes, les humoristes etc., tout artiste qui est impliqué dans sa communauté apporte une grande contribution. L’art rassemble une communauté et encourage les artistes à s’améliorer. – Maxime Legault, École secondaire catholique L’Escale, Rockland.

Les deux artistes émergents ont des œuvres exposées et disponibles à la vente à la Galerie CAPRAC, voir la collection de Maxime L'Écuyer ici, et la collection de Maxime Legault, ici.

Le Conseil des arts est fier de continuer à soutenir les jeunes artistes et les artistes émergents de notre région grâce à notre adhésion de type "Payez-ce-que-vous-pouvez", accessible à tous les membres de la communauté. L'adhésion comprend un abonnement à notre infolettre mensuelle et au bulletin des membres (nouvelles et appels aux artistes, possibilités de réseautage, ressources), un profil de membre sur notre site Web et l'accès à la Galerie CAPRAC pour l'exposition et la vente en ligne d'œuvres d'art, la promotion d'événements artistiques, culturels et patrimoniaux dans nos réseaux, et bien plus encore!  Devenez membre de CAPRAC dès aujourd'hui et faites partie de la communauté artistique, culturelle et patrimoniale en pleine croissance de Prescott et Russell!