APPEL D'OFFRES : ARTISTE/MURALISTE POUR LA CRÉATION D'UNE FRESQUE DE LA DIVERSITÉ

Description de l’activité : Espaces publics accueillants - création d’une fresque de la diversité culturelle

L’ACFO Prescott et Russell a reçu une subvention pour créer un espace qui valorise la diversité culturelle au sein de la Communauté francophone accueillante (CFA) de Hawkesbury afin de favoriser l’épanouissement et les échanges interculturels entre les nouveaux arrivants et la communauté d’accueil. Nous sommes à la recherche d’un.e artiste/muraliste pour la conception et création d’une fresque dans le cadre du projet de la CFA.

Résumé du projet: Le consultant sera responsable de mener des consultations et d’établir un plan de travail pour l’étape de la mise en oeuvre du projet de la fresque.

Évaluation et critères de sélection: Les artistes/muralistes intéressé.e.s doivent préparer un portfolio qui contient les éléments ci-dessous. Les propositions seront jugées sur une série de critères largement qualitatifs. Les quatre catégories d’évaluation sont les suivantes :

  • Créativité / Talent: Démontrer, par le biais d’échantillons dans votre portfolio, des projets ou contrats déjà réalisés, particulièrement pour des clients similaires.
  • Plan de travail: Un texte décrivant la démarche artistique proposée. Il est souhaitable que l’artiste retenu s'engage à rencontrer virtuellement la communauté pour mener une consultation des éléments à insérer dans la fresque. Dans la trousse de présentation, expliquer le type de fresque préconisé (fresque sur mur ou sur toile, fresque sur subjectile, etc.) et proposer un devis technique, incluant des spécifications sur les matériaux utilisés. Les dimensions de la fresque peuvent être entre 144 et 240 pi2. l’assemblage des composantes ainsi que la description des ancrages pour l’installation de l’oeuvre (approuvé par un ingénieur)
  • Références: Veuillez fournir une liste à jour d’au moins trois références professionnelles.
  • Devis / Estimation de paiement: Veuillez fournir un devis financier présentant tous les coûts de conception et de réalisation de l’oeuvre de façon détaillée (ex. conception, modélisation, plan). Les dépenses admissibles dans le cadre de ce projet comprennent les frais et les honoraires de l’artiste, les déplacements, l’achat et la location des matériaux nécessaires, appareils d’éclairage, activité de médiation culturelle, installation, traitement des matériaux pour assurer leur résistance aux intempéries et aux graffitis, frais d’administration, assurances. Notez que le budget maximal prévu pour ce mandat est de 7 000 $ jusqu’au 31 mars 2023.

Année 2021-2022 - 2500$ pour développer le plan de mise en oeuvre de la fresque.

Année 2022-2023 - 4500$ pour la création de la fresque

  • Lien avec la communauté: La priorité sera accordée aux fournisseurs franco-ontariens, particulièrement les fournisseurs situés
    sur le territoire des Prescott et Russell. Une étude sur les étapes de réalisation de la fresque dans laquelle l’ACFO PR a identifié des endroits
    possibles est disponible sur demande.

CLAUSES GÉNÉRALES: 

  1. L’ACFO Prescott et Russell se réserve le droit d’embaucher un, plusieurs ou aucun des candidats
    suite à cette sollicitation.
  2. Les individus effectuant des projets sous cette entente ne sont considérés, en aucun cas, comme
    employés de l’ACFO Prescott et Russell et n’ont droit à aucun bénéfice et/ou avantage réservés aux
    employés.
  3. Les paiements seront effectués suite à la soumission d’une facture en bonne et due forme, basée
    sur le taux proposé dans l’appel d’offres et/ou basé sur une estimation de prix accepté par les deux
    parties.
  4. Le budget alloué pour cette soumission est de 7 000$ répartie sur deux ans.

CANDIDATURES: Afin d’être considéré, veuillez s’il vous plaît faire parvenir votre proposition avant 17h, le vendredi 30octobre 2021 à Jacques Héroux, Direction générale, ACFO Prescott et Russell - Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.