Expo UCPR Header 2

Une deuxième édition pour L’Expression de nos municipalités

L’Orignal, 1er juin 2022 — Ce matin, le Conseil des arts de Prescott-Russell (CAPRAC), en collaboration avec les Comtés unis de Prescott et Russell (CUPR), a dévoilé les œuvres d'art qui font partie de la deuxième édition du projet de rayonnement des artistes de Prescott et Russell intitulé L’Expression de nos municipalités. Huit artistes ont été sélectionnés dans l’ensemble des municipalités composant les Comtés unis de Prescott et Russell pour exposer une œuvre chacun sur les murs de la salle du Conseil des CUPR pendant un an.

Cette initiative, lancée en 2019, reprend au moment où la salle du Conseil rouvre ses portes aux réunions après sa fermeture due à la pandémie. L'exposition, qui vise à rassembler diverses expressions artistiques provenant de tous les coins du territoire non cédé sur lequel nous avons la chance de vivre et de créer, est une exposition qui met en scène un artiste ambassadeur de chacune de nos municipalités pour célébrer et pour mettre en valeur notre identité régionale et communautaire.

« C’est un grand honneur pour nous d’exposer et de promouvoir l’extraordinaire talent de nos artistes régionaux ici même dans la salle du Conseil », a exprimé M. Daniel Lafleur, président du Conseil des CUPR et maire de la municipalité de Casselman. « D’ailleurs, au courant de la prochaine année, j’encourage nos citoyens et nos citoyennes à venir admirer ces magnifiques œuvres et à soutenir nos artistes qui ont été particulièrement éprouvés au courant des dernières années. »

En 2020, en raison de la fermeture des bureaux des CUPR pendant la pandémie, l'exposition n'était plus accessible. Pour assurer la visibilité des artistes, le CAPRAC a créé du contenu virtuel, notamment une exposition vidéo sur sa page YouTube. Cette année, le CAPRAC redoublera d'efforts pour créer davantage de moyens de profiter de l'exposition. En outre, à partir du mois de juillet, la salle du Conseil sera ouverte au public le deuxième vendredi de chaque mois pour voir les œuvres en personne et tout à fait gratuitement.

« Nous sommes très fiers de la relation que nous entretenons avec les Comtés unis de Prescott et Russell », a affirmé Éric Charlebois, président du CAPRAC. « Il est primordial, pour nous, que nos membres fassent rayonner leur municipalité respective et qu’elles et ils en soient une ambassadrice ou un ambassadeur. Inversement, il est crucial que nos partenaires adhèrent au caractère mobilisateur de l’art et à la sensibilité créatrice des artistes. »

En avril, un appel aux artistes a été lancé afin de trouver les huit artistes et les huit œuvres nécessaires à cette exposition. Un comité de sélection a été nommé pour choisir les œuvres parmi les soumissions. Le CAPRAC tient à remercier les membres du comité pour leur travail dévoué et tous les artistes qui ont répondu à l'appel.

Voici les huit artistes qui ont été choisis pour l’exposition 2022-2023 :

Canton d’Alfred et Plantagenet : Darquise Delorme
Municipalité de Casselman : Manon Doran
Canton de Champlain : Crystal Beshara
Cité de Clarence-Rockland : Bernard Lévesque
Ville de Hawkesbury : Agata Michalska
Canton de Hawkesbury Est : Kim Woodbury
Municipalité de La Nation : Pierre Caron
Municipalité de Russell : Désirée Perras

Téléchargez le communiqué de presse (PDF)

unnamed

Artistes présents lors du dévoilement. (Gauche à droite) Agata Michalska, Kim Woodbury, Pierre Caron, Darquise Delorme et Bernard Lévesque.


Le Conseil des arts Prescott-Russell Arts Council (CAPRAC) est un organisme sans but lucratif qui a comme mission d’informer la collectivité des diverses manifestations culturelles, artistiques et patrimoniales de la région, de rassembler les acteurs culturels, artistiques et patrimoniaux, d’accompagner la réalisation d’initiatives rassembleuses, et de promouvoir les arts, la culture et le patrimoine de Prescott et Russell.

Pour plus d'informations :

Karine Lévesque-Noyes
Directrice générale | Executive Director
Conseil des arts Prescott-Russell Arts Council
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. | (613) 307-0491

Olivier Berthiaume
Conseiller principal et coordonnateur des communications
Comtés unis de Prescott et Russell | United Counties of Prescott and Russell
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. | (613) 675-4661